Marche Adeps de Chevron

                            28ème édition 

Organisée par le TC Chevron asbl  (avec le soutien du comité de la Salle)

 Le Di 15 AVRIL 2018

 5 – 10 –  20 kms

Gros succès de foule: 1450 participants !

  

 

 Parcours des 5 km

Commun

Les marcheurs quittent tous ensemble la place devant la salle en empruntant le « Becfer ». Cette petite route en creux bordée de haies nous fait traverser les premiers champs qui ceinturent Chevron en direction de la forêt toute proche.

A la sortie du « Becfer », les marcheurs des 10 et 20 km prennent à droite une petite route direction les bois et la vallée de la Lienne, les autres poursuivent sur la route de Chession, puis montent sur leur gauche à travers le hameau de Neuville.

5 km seulement

La vue s’ouvre sur la vallée de la Lienne et les différentes crêtes  la Vieille Barriere et les hauteurs de Chauveheid à gauche,  le Picheux devant.

5 et 20 km

Le parcours retrouve celui des 20 km venant de la Croix de Bru et les marcheurs prendront devant eux un petit chemin empierré qui les ramènera vers le Château Jamar caché dans la végétation.

Les deux parcours traversent la grand-route pour suivre le haut mur et les haies qui bordent le château, puis un petit bois. A la sortie de celui-ci un chemin sur la droite va faire découvrir les vues exceptionnelles de la région. Les marcheurs progressent vers Habiémont et  peuvent apercevoir le hameau d’Oufny vers lequel ils vont se diriger en bifurquant à 90° vers la gauche : plongée entre petit bois et champs et remontée vers les premières habitations du hameau.

Dès l’entrée dans le hameau, le parcours vire de nouveau à gauche et suit un tout petit sentier raviné qui descend vers le village des Forges, sur la Lienne. Cette portion est assez sauvage. Arrivé dans le fond de la vallée, le parcours remonte vers Chevron entièrement par les bois : traversée de plusieurs rus se trouve au programme de l’ascension vers la Croix Brûlée puis de la descente vers le ruisseau du Chefneuri et remontée par le Chemin de Messe. Au sommet de celui-ci, le parcours se faufile entre les maisons du village de Chevron et en prenant vers la gauche les marcheurs pourront regagner la Salle

 

 

Parcours des 10 km

(10-20 km)

Les marcheurs partent tous ensemble jusqu’au bout du Becfer, où les amateurs de 10 et 20 km prennent à droite et descendent lentement du plateau chevronnais à travers une zone de champs permettant une vue dégagée vers la vallée de la Lienne puis les participant s’engagent dans une zone boisée, avec un chemin empierré descendant en zigzag  vers le camping des salins. Ce parcours peu utilisé jusqu’à présent mérite vraiment d’être vu !

Dans la vallée, virage à droite sur la route régionale de la Lienne. Sur la gauche, se trouve la colline de Meuville, lieu d’extraction du manganèse par la société Cockerill jusque dans les années d’immédiat après-guerre. Ne jamais oublier la proximité des Forges locales ! Les parcours quittent rapidement la grand-route pour monter à flanc de coteau et à travers bois vers le village de Meuville

Avant d’y arriver, les marcheurs des 10 km, prennent sur leur droite un chemin empierré qui redescend toujours à travers bois vers le Moulin de Rahier. Ceux de 20 km, continueront sur Meuville.

(seulement 10 km )

Après avoir franchi le pont sur la Lienne, le parcours des 10 km reprend à droite une petite route qui monte en lacets successifs jusqu’à l’ancienne ferme Dognier que les marcheurs vont longer pour rejoindre Bierleux : petit bois et taillis se succèdent pour enfin déboucher dans le  hameau au-travers d’un éboulis lunaire. Le parcours remonte à gauche vers le haut du village et quitte la route pour s’engager à travers champs le long de la nouvelle porcherie.

Le retour vers Chevron est dès lors tout naturel : droit devant ! Le panorama sur toute la vallée de la Lienne est faramineux. Il s’étend depuis les bassins supérieurs de Coo jusqu’aux hauteurs  de Manhay en direction de la Baraque Fraiture.

 

Parcours des 20 km

 

Les participants quitteront Chevron par le Becfer, plongeront à travers champs et forêts vers le Camping des Salins sur la Lienne et comme les 10 km remonteront vers Meuville (voir résumé 10 km). Un peu avant le village, les 10 km redescendent vers Moulin de Rahier, tandis que les 20 km poursuivent leur ascension, traversent Meuville par la gauche et prennent le chemin du Rouge-Thier en direction de Xhierfomont.

Ce segment de parcours présente de magnifiques paysages en direction des forêts de Chession. Il avait été proposé dans l’autre sens l’an dernier. A la demande des marcheurs et pour avoir un coup d’œil sur le flanc et les sommets opposés de la vallée, nous vous l’avons programmé de nouveau.

Après le Rouge-Thier, le parcours longe les prairies du village de Xhierfomont en utilisant tantôt une petite route, tantôt un chemin tonnelle légèrement en creux. A Xhierfomont au milieu des vieilles fermes, on passera à gauche du petit pont pour suivre le sentier qui de lacets en lacets emmènera les marcheurs jusqu’à la Lienne, près de Targon.

Le parcours enjambe la Lienne pour remonter à travers les bois de Mahoster vers Chession. Les marcheurs des 20 km traverseront tout ce vieux village et après 100m ils prendront à droite un chemin empierré qui à travers le bois des Xhovas, va les amener à Bru à proximité de la zone d’emplacement de l’ancienne usine.

Juste avant d’arriver sur la route, un petit sentier sur la gauche  pénètre dans une épaisse futaie et grimpe assez fort, d’abord en ligne droite puis en décrivant quelques lacets au milieu d’une sapinière d’arbres très hauts et donc impliquant la traversée d’une zone assez sombre pour déboucher sur le chemin allant de Chession à Werbomont, au lieu-dit « Tournant des casiers » suite aux entreposages des casiers de bouteilles ( vides) par l’usine de Bru dans un passé déjà lointain.

Les habitués de notre marche, savent qu’ils vont remonter sur la gauche par un chemin empierré vers la Croix de Bru et descendre droit devant eux vers le hameau de Neuville pour y rejoindre les marcheurs des 5 km. Dès ce moment leurs parcours seront communs. (voir résumé 5 km )