Règlement

ROYAL FAYENBOIS TENNIS CLUB

Règlement et organisation du Tournoi d’hiver 2017– 2018

Article 1 :

Les rencontres se déroulent en : Dames 80 pts – Messieurs 100 pts – Mixte 100 pts

Suivant l’horaire annexé, sur trois terrains pendant deux heures, de la manière suivante :

  • 1 ère  heure :   1er joueur en simple – 2ème joueur en simple – 2ème double
  • 2 ème heure : 3 ème joueur en simple – 4 ème  joueur en simple – 1er double

Pour les Dames et les Messieurs, l’ordre des joueurs en simple est déterminé par un classement décroissant de la 1ere à la quatrième place. En cas d’égalité, l’ordre est laissé au choix du Capitaine.

Pour les Mixtes, l’ordre des joueurs en simple est déterminé par un classement décroissant.
Les Messieurs jouent entre-eux aux places 1 et 3 et les dames entre-elles aux places 2 et 4

L’ordre des doubles est donné par un total de points décroissant du 1er au 2 ème double.
Des réserves peuvent être introduites, en simple et en double, sans modifier le principe précédent.
Un accord entre Capitaines peut déroger à la règle générale de façon à permettre à deux personnes précises de jouer ensemble en double, mais avec les conséquences parallèles impliquées au niveau des simples.
Chaque match se joue sur une durée d’une heure, le cas échéant au meilleur des 3 sets.

 

Article 2 :

Les rencontres dureront deux heures et auront lieu le samedi au plus tôt à partir de 18h00 et le dimanche au plus tôt à partir de 14h00.
Chaque équipe est représentée par un Capitaine responsable de la convocation de ses joueurs.
Des feuilles de résultats semblables à celles des interclubs d’été seront remplies et signées par les Capitaines concernés.  Elles devront être transmises par mail à nathalie.taelleman@gmail.com, au plus tard pour le lundi qui suit la rencontre. Toute feuille non transmise, après un rappel ou erronée entraînera la nullité du résultat de la rencontre.

Article 3 :

 

Une rencontre ne peut être reportée sans l’accord préalable de l’organisatrice.

 

Article 4 :

Les résultats des rencontres sont établis comme suit :

  • Chaque set gagné : 3 points à l’équipe gagnante.
  • Chaque set non terminé : 2 points à l’équipe qui mène.
  • Chaque set arrêté à l’égalité : 1 point à chaque équipe.
  • Tout jeu non terminé à la fin de l’heure : n’entre pas en ligne de compte.

L’équipe victorieuse est celle qui aura obtenu le plus grand nombre de points, au terme de la rencontre.
En cas d’égalité, les deux équipes prendront 1 point chacune.
Un total de points gagnés et perdus, fournira un average points qui entrera en ligne de compte pour départager des équipes ex-equo à la fin de la compétition.

 

Les rencontres se déroulent suivant le règlement général de l’AFT, y compris le tie-break à 6-6

 

Article 4 :

Tout cas particulier sera tranché par le Comité Organisateur.

 

Article 5 :

Un prix sera attribué à chaque équipe en fonction de son classement, pour autant qu’elle ait participé à toutes les rencontres prévues.

 

Article 6 :

 

Une équipe absente reçoit une sanction de forfait : perte de la rencontre et l’average points est porté à 36.
Après trois forfaits, l’équipe est retirée de la compétition et ses résultats annulés.

Article 7 :

Toute équipe dépassant le total de points prévus dans sa catégorie, sera pénalisée de
3 pts par tranche de 5 points de dépassement du dit total, lors du calcul du résultat de la rencontre.

Le dépassement soit en simple soit en double est considéré comme un dépassement pour la rencontre. Les classements été 2017 sont pris en compte. Un joueur non classé est assimilé C30.5.

 

Article 8 :

 

La participation forfaitaire par joueur est de 10 euros par rencontre complète.
Chaque joueur n’ayant participé qu’à un match de simple ou de double s’acquittera de 5 euros auprès de son Capitaine.

L’organisatrice : Nathalie TAELLEMAN – 0477/55.22.74 – nathalie.taelleman@gmail.com