TROPHEE DU MERITE SPORTIF de STOUMONT

Ce vendredi 20 avril, le Conseil Communal de Stoumont recevait Mr Armand Nissen, ancien Président du TC Chevron afin de lui remettre le mérite sportif 2017. Comme le disait très justement le Bourgmestre Mr Didier Gilkinet, ce mérite est remis à l’intéressé tant pour sa longévité sportive ( 50 ans d’interclubs en continu ) que pour son engagement sur une multitude de projets d’infrastructures le mieux adaptées possible à ce sport qu’est le tennis. La Commune a eu tout lieu de se féliciter de cette étroite collaboration dans l’élaboration des dossiers de subsidiation par l’Adeps ou la RW mais aussi dans le respect des épures financières tracées en commun accord.

L’Echevine des Sports Madame Yvonne Vannerum rappelait alors les étapes marquantes de la vie du lauréat dans la pratique du tennis et dans le développement du club:

Armand,

C’est vers 14 ans que jeune adolescent tu as pris goût au tennis. Le tennis est un sport très modulable dans sa régularité pour les entraînements et c’est ce qui t’a plu. Te voilà donc joueur sur la plaine de jeu de Naniot, terrain en pavés joints en goudron, bref, ça donne du tennis réflexe et non technique. Ce qui a fait de toi un meilleur joueur en double plus qu’en simple.

De tes débuts, tu garderas toujours la volonté d’avoir les meilleurs terrains possibles ainsi que le désir de former, dès la petite enfance, les futurs joueurs aux premiers gestes tennistiques pour avoir une excellente technique de base.

En 1963, tu pratiqueras le tennis au RTC cointe puis au RTC fayenbois où là, tu garderas de nombreux contacts positifs. La vie a fait que tes équipiers d’interclubs partent chacun de leurs côtés. C’est le moment, en 1982,  de transmettre tes atouts à d’autres personnes. Coïncidence, des personnes de Chevron te demandent alors de fonder un club et de développer le tennis dans la région. Tu acceptes et rejoints, comme président du tennis, l’équipe de Pierre Legein (Directeur de Bru) qui monte une asbl sportive football-tennis à Chevron.

Tu as deux rôles à jouer, le pilote au sein du TC chevron que ce soit comme président (deux fois), comme secrétaire ou comme administrateur. Et ce, en faisant toujours en sorte que le tennis soit ouvert à tous et à un prix abordable ; que les activités se multiplient (interclubs, tournois critérium, rencontres amicales, cours pour les jeunes ou adultes) ; que se développe un intérêt pour l’arbitrage voire même juge arbitre ; que se mettent en place différentes activités culturelles et sportives en interne.

Ton second rôle, gestionnaire d’infrastructures. Ta formation de mathématicien et d’astrophysicien te poussera toujours à avoir une gestion rigoureuse sur le plan financier, la garantie d’une pérennité pour le club. Ta pratique d’expertise auprès du conseil supérieur technique te conduira à une grande précision administrative dans l’élaboration des dossiers tant techniquement que financièrement. Cela t’aidera aussi à franchir toutes les portes des arcanes administratives des communes, de région wallonne ou encore de la communauté française.

Tu as donné beaucoup de ton temps. Pour avoir un terrain de foot avec drainage (c’était Chevron sports) puis deux terrains de tennis avec vestiaires, une station de pompage, un troisième terrain de tennis puis un quatrième, la rénovation ainsi que l’éclairage des terrains A et B, la construction d’une cafétéria, un bureau, une cuisine et de nouveaux vestiaires…

Après 32 ans au service de la collectivité de Chevron,  tu as choisi de passer la main à une équipe plus jeune, ce qui ne veut pas dire que tu n’es plus présent mais un peu moins… Tu as maintenant un peu plus de temps à passer auprès de ton épouse qui je pense a eu beaucoup de patience. Le tennis étant ta seconde maison, ta seconde famille.

Je vais reprendre une de tes citations : « Présider aux destinées d’un club sportif nécessite une éthique irréprochable, une approche sociale, un bénévolat absolu, un investissement de temps illimité, un dynamisme à toutes épreuves et une compréhension du milieu familial. »

Je terminerai par une autre citation qui toujours vient de toi : « Avant il n’y avait rien, nous avons eu tout, tâchons de le garder. »

Armand, c’est avec fierté que nous te décernons le mérite sportif 2017.

 

Armand Nissen remerciait alors la Commune des Stoumont pour ce prix. Il remercie aussi tous ses amis membres de comités successifs pour leur présence en ce jour. Il  confirme  à cette occasion le plaisir qu’il a éprouvé à l’annonce de cette initiative. En effet, il le ressent aussi comme une reconnaissance de son engagement durant 32 ans au profit des habitants d’une région, reconnaissance qui a ses yeux est un encouragement à voir d’autres personnes s’engager aussi dans le bénévolat. Dans son esprit, celui-ci est total et doit se retrouver dans les actions quotidiennes et dans les idées développées. Il insiste encore sur le prolongement d’une politique des jeunes active et sociale. A Nissen ajoutera quelques anecdotes sportives sur la difficulté de décrocher un titre officiel à l’AFT., le nombre de qualifications en interséries et en interrégions qu’il faut gagner avant d’arriver à cette conquête réussie dans son chef en 2015 en Vétérans 55 ans

Il remercie ensuite son épouse gravement malade depuis début janvier et qui l’a toujours suivi, parfois avec beaucoup de patience, dans son action. Elle aurait voulu être là ce vendredi, mais cela lui était hélas totalement impossible. Remerciement tout spécial à P.Cornet qui a été son bras droit depuis le début de l’aventure et qui a toujours été là pour donner ses avis pondérés et traduisant le sentiment de la population de Chevron.

Après quoi; le bourgmestre a invité ses invités à prendre un verre de l’amitié et à immortaliser ce Mérite Sportif 2017 par une photo souvenir de tous ceux qui étaient présents ce jour.